S’il fait froid, qu’il vente ET qu’il neige, as-tu vraiment envie de sortir pour réchauffer ton véhicule ? Bien sûr que non ! C’est là que le démarreur à distance devient ton meilleur ami. Même si ton auto, ton VUS ou ton camion n’est pas équipé de cette fonctionnalité de série, c’est possible d’en faire l’ajout. Voici comment.
Démarreur à distance : comment ça marche ?
Il y a trois grandes familles de démarreurs à distance :
- Démarreur à distance unidirectionnel
Ici, le signal ne fonctionne que d’un sens : de la télécommande vers un module installé au moteur. Les modèles les plus simples servent uniquement à démarrer le moteur à distance, mais d’autres permettent aussi d’ouvrir le coffre, de verrouiller ou de déverrouiller les portières ou d’activer une alarme.
- Démarreur à distance bidirectionnel
Le signal à double sens permet de confirmer que le démarrage à distance a bien fonctionné. Le système reçoit aussi des informations du véhicule comme la température de l’habitacle, si les portières sont bien fermées et verrouillées et l’état de la batterie.
- Démarreur à distance intelligent
Avec ces modèles-ci, ton téléphone intelligent sert de télécommande pour contrôler le module. Tu utilises une appli pour démarrer ton véhicule à distance ou verrouiller et déverrouiller les portes de n’importe où, tant que tu as accès au réseau cellulaire. Certains modèles permettent aussi de localiser ton véhicule dans un grand stationnement ou de limiter la vitesse maximale.
Est-ce qu’un démarreur à distance est sécuritaire ?
Oui. Dès que quelqu’un ouvre une portière, le moteur s’arrête. Donc, un voleur ne peut pas simplement se sauver avec ton véhicule en marche. Par contre, si ton démarreur à distance peut déverrouiller les portières, des appareils peuvent capter et pirater le signal, comme celui des portes de garage automatiques.
Pas besoin de mettre le nez dehors réchauffer ton véhicule et pour désembuer les fenêtres : t’as juste à appuyer sur un bouton pour que tout soit prêt avant ton départ. La chaleur aide aussi à ramollir la neige et la glace pour déneiger la carrosserie et pour gratter le pare-brise plus facilement. S’il fait très froid, réchauffer le moteur avant de rouler permet à l’huile de le lubrifier et a des bienfaits mécaniques.
Comment choisir le meilleur démarreur à distance
Plus ton démarreur à distance a une portée élevée, plus la distance peut être grande entre la télécommande et ton véhicule. Ça n’a habituellement pas d’importance à la maison, mais c’est pratique dans un grand stationnement de centre commercial.
Un démarreur à distance unidirectionnel peut fonctionner jusqu’à 900 m et les modèles bidirectionnels ont de 250 à plus de 900 m de portée, selon le produit. Attention : la portée du signal peut être réduite par les murs, les portes, les fenêtres et les surfaces métalliques (comme un ascenseur ou des électroménagers).
Enfin, un démarreur intelligent peut se connecter à ton véhicule de n’importe quelle distance — tant que tu as accès au réseau cellulaire.
Un démarreur à distance, combien ça coûte ?
D’après le magazine Protégez-vous, attends-toi à payer entre 120 et 260 $ pour un démarreur à distance unidirectionnel[1]. Un modèle bidirectionnel coûterait entre 300 et 500 $, selon sa portée et ses fonctionnalités. Enfin, il faut prévoir entre 300 et 400 $ pour un démarreur intelligent et des frais d’abonnement s’appliquent à partir de la deuxième année d’accès au service.
Consulte tes experts Docteur du Pare-Brise pour connaitre le budget à prévoir pour ton démarreur à distance!
Est-ce qu’on peut installer un démarreur à distance soi-même ?
Pour éviter d’endommager les systèmes informatiques de ton véhicule ou de te blesser, confie plutôt le travail à nos techniciens spécialement formés. Trouve ta succursale Docteur du Pare-Brise juste ici.
[1] https://www.protegez-vous.ca/automobile/demarreurs-a-distance