Savais-tu que tu dois adapter ta conduite en hiver, non seulement par souci de sécurité mais également d’un point de vue légal? Effectivement, la plupart d’entre nous le faisons naturellement pour demeurer sécuritaires sur la route mais peu savent qu’en ne le faisant pas, on s’expose à une amende. On te résume ce que tu devrais savoir sur la conduite hivernale au Québec.
Ce que le Code de la sécurité routière dit
Le Code de la sécurité routière exige aux conducteurs d’adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières propres à l’hiver québécois. En gros, cela veut dire de diminuer sa vitesse dans deux principaux cas:
- Lorsque la visibilité est réduite. Cela inclut la pénombre, le brouillard, des précipitations, etc. Peu importe ce qui t’empêche de bien voir où tu t’en vas, ralentis!
- Lorsque la chaussée est glissante ou n’est pas entièrement dégagée. Que ce soit une accumulation d’eau de pluie, de glace ou de neige, ou encore des débris éparpillés sur la route, tu auras compris: il faut ralentir!
Et si un officier de la paix croise ton chemin alors que tu conduis trop vite?
Tu risques de recevoir une amende pour conduite non adaptée de 60$ (+ frais), en plus de perdre 2 points d’inaptitude. Ça vaut la peine de ralentir!
D’autres conseils pour conduire de façon sécuritaire en hiver
- Méfie-toi du beau temps! Même si la journée est ensoleillée et que la chaussée est dégagée, on devrait tout de même conduire moins vite qu’en été. Deux mots: glace noire!
- Prends les 2-3 minutes nécessaires pour bien déglacer et déneiger ton véhicule avant d’y entrer. Non seulement tu seras plus sécuritaire, mais ta conduite sera plus agréable également!
- Sur la route, en plus de réduire ta vitesse, garde une distance sécuritaire avec le véhicule qui te précède. Ne sois pas le fatigant-qui-colle-derrière!
- Assure-toi d’allumer tes feux de position et tes feux de croisement (les « basses ») lorsqu’il fait sombre.
- Idéalement, reporte ton déplacement si les conditions sont mauvaises.
- Prends le temps d’assembler une trousse d’hiver. Tu seras pas mal fier de toi dans quelques mois quand tu en auras (on ne te le souhaite pas) grandement besoin! Cette trousse devrait contenir au minimum : un balai à neige, un grattoir, du lave-glace et une pelle. Si tu te sens d’attaque, alors ajoutes-y : une plaque d’adhérence, une couverture, une bougie avec allumettes, de l’eau et des barres énergétiques que tu apprécieras grandement en cas de panne, une trousse de premiers soins, des numéros d’urgence notés dans ton cellulaire ou sur un bout de papier rangé dans le coffre à gants, des accessoires de signalisation. Ton futur toi aux prises avec une panne te remerciera!
Voilà, tu as en mains toutes les principales informations requises pour être un conducteur responsable cet hiver. Sur ce, bonne route!
Pssst, pour t’assurer que ton véhicule est sécuritaire pour la conduite en hiver, visite la succursale Docteur du Pare-Brise près de chez toi!