< Voir tous les articles

Réclamation d’assurance pour pare-brise: tout ce que tu dois savoir

Oups, un éclat sur ton pare-brise ? Pas de panique : c’est pour ça que Docteur du Pare-Brise est là ! Notre équipe de pros s’occupe de tout, y compris régler les choses aussi vite que possible avec ton assureur. Tout ce que tu devrais avoir à faire, c’est de payer le montant de franchise (si nécessaire). Voici comment ça se déroule habituellement, et les réponses à tes autres questions.

On valide les informations à ton dossier d’assurance

C’est un bris de vitre ou une collision ?

Tant que le problème se limite au pare-brise et aux vitres de ton véhicule, les pros de Docteur du Pare-Brise te règlent ça rapidement. On communique directement avec ton assureur pour que des spécialistes en réclamation se penchent sur ton cas.

Si la carrosserie ou d’autres pièces de ton véhicule ont été endommagées, on s’en occupe aussi — mais c’est un peu plus compliqué. On signale d’abord l’incident à ton assureur et par la suite, c’est un expert ou une experte en sinistre qui prendra le relais sur ton dossier.

Qu’est-ce qu’il faut fournir lors d’une réclamation pour faire remplacer ou réparer un pare-brise ?

Rien du tout ! Nos pros en réclamation ont déjà en main le numéro d’identification de ton véhicule (NIV) et ton numéro de police d’assurance. T’as juste à nous appeler directement chez Docteur du Pare-Brise et à nous raconter qu’est-ce qui a endommagé ton pare-brise ou tes vitres.

Attention : s’il y a des changements dans ta vie, comme un nouveau véhicule ou une nouvelle personne qui prend le volant, c’est important d’en aviser ton assureur. C’est surtout pour éviter les retards ou les problèmes lors de la réclamation si jamais les informations à ton dossier ne correspondent pas.

Comment se passe la réclamation ?

D’abord, ton atelier Docteur du Pare-Brise te demande quelques renseignements :

  1. Ton numéro de police d’assurance (ou certaines informations personnelles pour confirmer que c’est bien toi)
  2. Quand et comment le bris s’est produit
  3. La marque, le modèle et l’année de ton véhicule

En sachant tout ça, notre équipe discute avec un agent en réclamation qui vérifie ta couverture d’assurance et le montant de la franchise. Les travaux commencent dès qu’on obtient le feu vert de ton assureur. Quand la réparation ou le remplacement est terminé, tu n’as qu’à payer le montant de ta franchise directement à l’atelier — ton assureur s’occupe de la balance.

Il faut combien de temps pour traiter une réclamation ?

Bonne nouvelle : nos pros ont l’habitude régler ça en quelques minutes, bien souvent tout de suite après ton appel. Ça pourrait être un peu plus long si jamais les informations de ton dossier d’assurance ne sont pas à jour.

Combien ça coûte pour faire réparer ou remplacer ta vitre d’auto

Et plus spécifiquement, qu’est-ce qui détermine le montant couvert par l’assurance pour faire remplacer un pare-brise ?

En fait, les montants couverts sont les mêmes chez la plupart des assureurs au Canada. À partir du numéro de série de ton véhicule, ta compagnie d’assurance a accès à une liste de prix des modèles de vitres, des pièces et des accessoires correspondants. Le coût de l’installation est aussi inclus.

J’ai des assurances auto : qu’est-ce qu’il me reste à payer ?

Si t’es couvert, t’as seulement à payer le montant de la franchise prévu à ton contrat. Ça peut être n’importe quoi entre 100 $ et quelques milliers de dollars, si jamais tu conduis un véhicule luxueux ou exotique. C’est possible que ton assureur t’offre la franchise à 0 $ et ça ne te coûte rien — c’est une façon de t’encourager à rester avec lui si t’as un excellent dossier.

Renseigne-toi là-dessus au moment de renouveler ton assurance ou en magasinant auprès de plusieurs compagnies.

C’est quoi la différence entre un pare-brise d’origine (OEM) et « ou équivalent » (OEE) ? Qui décide lequel sera installé ?

Si tu fais réparer ton auto chez ton concessionnaire automobile, l’atelier est obligé d’utiliser des pièces d’origine du manufacturier (OEM). Ça veut dire que le pare-brise est souvent plus cher, rien que pour avoir un petit logo avec la marque du véhicule.

Un pare-brise « ou équivalent » (OEE) est aussi bon et aussi compatible, mais générique et moins dispendieux.

Là où ça se complique : certains contrats d’assurance couvrent uniquement le remplacement de pare-brise par un modèle « ou équivalent ». Mais des fois, il faut absolument installer une pièce d’origine pour pouvoir en faire la calibration électronique. Si tel est le cas, l’équipe de Docteur du Pare-Brise expliquera la situation à ton assureur et obtiendra son feu vert pour effectuer le remplacement comme il faut.

Si tu tiens à tout prix à avoir un pare-brise d’origine, même si ton assurance ne le couvre pas ET que ce n’est pas essentiel, tu peux l’exiger. Il faudra alors que tu débourses personnellement la différence de prix entre les deux pièces.

Est-ce qu’un remplacement de pare-brise est toujours couvert par l’assurance auto ?

Ça dépend de ton contrat : regarde les articles 13C, 13D et 43D qui décrivent les détails et les exceptions. Par exemple, c’est possible que ton assurance auto couvre les bris causés par des cailloux projetés sur les fenêtres de côté, mais pas directement sur le pare-brise.

Un assureur pourrait aussi refuser de couvrir les travaux si ça sent la fraude. Des notes sont ajoutées au dossier après chaque appel; c’est donc impossible d’obtenir une police d’assurance après avoir signalé un sinistre, puis de donner une date différente pour l’événement.

Trucs pour protéger tes vitres et ton pare-brise

Voilà quelques conseils de pro pour garder tes vitres et ton pare-brise comme neufs :

  • Évite les gros écarts « chaud-froid ».

S’il fait chaud comme dans les Tropiques dans ton garage, mais froid comme dans le Grand Nord une fois dehors, la vitre n’aime pas passer d’un extrême à l’autre. Surtout les toits panoramiques, qui ont tendance à éclater. C’est aussi une bonne idée d’éviter de se stationner en plein soleil.

  • Nettoie tes vitres avec des produits spécialement conçus.

Les nettoyants hyperconcentrés ou à base d’ammoniaque et les abrasifs risquent de causer plus de mal que de bien à tes vitres et à ton pare-brise. Utilise plutôt un produit d’entretien recommandé par le fabricant et un chiffon doux en microfibre.

Remplace tes essuie-glaces dès qu’ils commencent à essuyer moins bien. N’attends pas qu’un caoutchouc usé grafigne ton pare-brise avant de le remplacer — c’est une pièce peu dispendieuse qui se change en quelques minutes.

  • Tiens-toi loin des camions de transport et de la machinerie lourde.

Entre les pneus géants et le matériel en vrac transporté, il y a plus de danger que des débris soient projetés sur ton pare-brise. Garde une plus grande distance pour t’en protéger.