< Voir tous les articles

Changement de pneus pour l’hiver : ce que tu dois savoir

À chaque année, l’opération se répète, et pourtant, on s’y prend souvent à la dernière minute! Tes spécialistes de Docteur du Pare-Brise sont là pour te rappeler ce que tu dois savoir sur le changement imminent de tes pneus. Voici donc un résumé du règlement sur l’utilisation de pneus conçus spécialement pour la conduite hivernale.

1.À quelle période de l’année les pneus d’hiver sont-ils obligatoires au Québec?

À partir du 1er décembre, ton véhicule doit rouler sur des pneus d’hiver. Cette date limite existe depuis 2019, et certains ne semblent toujours pas être au courant! En effet, auparavant, la date limite était fixée au 15 décembre. Tes pneus d’hiver doivent rester en place jusqu’au 15 mars inclusivement, sans quoi tu risques de recevoir une amende. À noter que cette loi concerne tout véhicule routier motorisé immatriculé au Québec, autre qu’un véhicule lourd, un véhicule-outil ou une machine agricole.

Ces dates sont déterminées par la loi et représentent donc la période minimale pour revêtir tes pneus d’hiver. Il est plutôt recommandé de les faire installer dès la fin du mois d’octobre et de les retirer en avril. Ainsi, tu ne risques pas d’amende, tu évites d’être à la dernière minute et tu roules aussi de façon plus sécuritaire. Car on le sait, au Québec, la météo nous réserve toujours des surprises! Mieux vaut être chaussé pour l’hiver un peu plus tôt et un peu plus longtemps que nécessaire. Lorsque la température descend sous la barre des 7 degrés Celsius, les pneus d’hiver deviennent la meilleure option !

2.La personne contrevenante s’expose-t-elle à une amende?

La réponse est: oui! Et l’amende est assez salée, allant de 200$ à 300$. Ne tarde donc pas pour prévoir le changement de tes pneus et prends rendez-vous dès aujourd’hui auprès de ta succursale Docteur du Pare-Brise!

3.De quelle façon un pneu est considéré être un “pneu d’hiver”?

Un pneu conçu pour la conduite hivernale est un pneu arborant ce pictogramme ou un pneu vêtu de crampons et utilisé selon le Règlement sur l’utilisation d’antidérapants sur les pneus de certains véhicules routiers.

Bonne route et surtout, sois prudent! N’attends pas et appelle-nous pour prendre ton rendez-vous !