Les pneus, c’est tout ce qui sépare ton véhicule de la route. C’est donc une bonne idée d’acheter des pneus de qualité qui te serviront pendant plusieurs années.
Mais combien de temps, exactement ? Et quand sauras-tu qu’il faut les remplacer ? Que peux-tu faire pour étirer leur durée de vie d’une saison ou deux ? Voilà tout ce que les pros de Docteur du Pare-Brise peuvent t’apprendre à ce sujet.
Comment vérifier l’usure des pneus avec un 25 cents
C’est une bonne habitude de vérifier l’usure de la bande de roulement de tes pneus une fois par mois, avant de les changer au printemps et à l’automne, puis avant chaque long trajet.
Même si la loi au Québec te permet de rouler avec des pneus dont l’usure va jusqu’à 2/32 po, c’est fortement recommandé de les remplacer dès que leur usure atteint 5/32 po.
Voici comment mesurer la profondeur recommandée en utilisant une pièce de 25 cents :
- Insère la pièce de 25 cents dans les rainures du pneu, là où l’usure semble la plus prononcée. La tête du caribou doit être à l’endroit.
- Si le nez du caribou est caché par le caoutchouc, c’est que tes pneus sont encore bons. Mais si tu peux apercevoir le nez du caribou, c’est le temps de magasiner de nouveaux pneus.
Lorsque tes pneus sont usés, rends-toi dans une succursale Docteur du Pare-Brise près de chez toi. Nous y offrons une vaste gamme de pneus et de mags, et nos experts seront ravis de t’aider à choisir les produits idéaux pour ton véhicule.
Durée de vie des pneus d’hiver et d’été
Combien de temps tes pneus neufs devraient-ils durer ? Tout dépend de ton style de conduite, du genre de routes sur lesquelles tu circules et de ton entretien. Mais voici quelques estimations:
Usure des pneus d’hiver
Ces pneus sont conçus pour offrir une excellente traction par temps froid ainsi que sur des chaussées glacées ou enneigées. Leur durée de vie moyenne se situe quelque part entre 30 000 et 50 000 km; ça correspond à entre trois et cinq hivers pour la plupart des conducteurs.
N’oublie pas : les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec entre le 1er décembre et le 15 mars.
Usure des pneus d’été
Ces pneus offrent des performances optimales par temps chaud, que la chaussée soit sèche ou mouillée. De bons pneus d’été devraient durer entre 40 000 et 80 000 km : ça équivaut en moyenne à entre trois et six ans. Ils tendent à s’user plus rapidement que les pneus d’hiver parce qu’ils sont utilisés pendant une plus longue partie de l’année.
Ce que l’usure des pneus peut t’apprendre
Les pros de Docteur du Pare-Brise ne peuvent pas voir ton avenir en lisant les lignes de ta main, mais ils peuvent connaître le passé de ton véhicule en observant la bande de roulement de ses pneus. La façon dont le caoutchouc s’use en dit long !
Usure dans le milieu du pneu
Un pneu trop gonflé s’use plus rapidement au milieu de la bande de roulement en raison du contact inégal avec la chaussée. Vérifie la pression d’air dans tes pneus et ajuste-la au besoin.
Usure des deux côtés du pneu
Le phénomène inverse se produit avec un pneu dégonflé — comme il manque de pression, il s’écrase sur lui-même et ses côtés s’usent prématurément. Vite, va gonfler ça !
Usure d’un seul côté du pneu
S’il n’y que le côté extérieur ou le côté intérieur du pneu qui semble particulièrement usé, c’est signe que l’alignement est défectueux. Prends rapidement rendez-vous dans un atelier près de chez toi pour corriger le problème, car tes pneus vont continuer de se détériorer d’ici là.
Trucs pour prévenir l’usure des pneus
Conduis « molo ».
En moyenne, il faut remplacer les pneus des voitures de course NASCAR après 20 à 40 tours de piste — c’est l’équivalent d’à peine entre 64 et 128 km ! La morale de l’histoire : les accélérations rapides, les freinages secs et les virages serrés mangent littéralement le caoutchouc. En adoptant une conduite plus relax, tu peux ajouter des milliers de kilomètres à la durée de vie de ton ensemble de pneus.
Vérifie régulièrement la pression de tes pneus.
Des pneus trop gonflés (ou pas assez) s’usent de façon inégale. Si ton véhicule roule longtemps comme ça, le problème ne fait que s’aggraver (en plus de nuire à la performance, à la traction et à la consommation d’essence). Vérifie régulièrement la pression de tes pneus et assure-toi qu’elle demeure dans la plage recommandée du manufacturier.
Fais une rotation de tes pneus tous les 10 000 à 12 000 km.
Même avec une conduite impeccable, tes pneus vont finir par s’user de façon inégale pour des raisons hors de ton contrôle. Par exemple, si t’as un véhicule à traction ou à propulsion, ou si tu tournes plus souvent à droite qu’à gauche. La différence est minime… mais après des milliers de kilomètres, ça paraît.
Environ tous les 10 000 à 12 000 km (vérifie le manuel d’utilisateur de ton véhicule pour le savoir), prévoit une rotation des pneus. Ça consiste à échanger les roues de gauche à droite ou de l’avant vers l’arrière pour égaliser l’usure, de façon à ce que tes quatre pneus soient dus pour un remplacement en même temps. C’est souvent exigé par les manufacturiers pour honorer la garantie sur les pneus neufs.
Ajuste l’alignement de tes roues chaque année.
L’alignement, c’est comment toutes les pièces de la suspension et de la direction de ton véhicule sont soigneusement calibrées entre elles. Les routes du Québec étant ce qu’elles sont, il suffit parfois d’un gros nid-de-poule ou d’emprunter régulièrement un chemin accidenté pour dérégler tout ça.
Un alignement défectueux, ça use les pneus très vite. Fais-le vérifier chaque année (et s’il t’arrive un gros impact sur la route) pour t’assurer que tout est en règle.
Entrepose tes pneus correctement.
Nettoie tes pneus avant de les entreposer dans un endroit frais et sec, comme le sous-sol. Emballe-les individuellement dans de grands sacs hermétiques pour les protéger de la saleté et de la rouille.
Questions fréquente sur les pneus d’hiver
Quelle est la date limite pour la pose des pneus d’hiver au Québec?
À partir du 1er décembre, ton véhicule doit rouler sur des pneus d’hiver. Cette date limite existe depuis 2019, et certains ne semblent toujours pas être au courant! En effet, auparavant, la date limite était fixée au 15 décembre. Tes pneus d’hiver doivent rester en place jusqu’au 15 mars inclusivement, sans quoi tu risques de recevoir une amende.
À noter que cette loi concerne tout véhicule routier motorisé immatriculé au Québec, autre qu’un véhicule lourd, un véhicule-outil ou une machine agricole.
Ces dates sont déterminées par la loi et représentent donc la période minimale pour revêtir tes pneus d’hiver. Il est plutôt recommandé de les faire installer dès la fin du mois d’octobre et de les retirer en avril. Ainsi, tu ne risques pas d’amende, tu évites d’être à la dernière minute et tu roules aussi de façon plus sécuritaire. Car on le sait, au Québec, la météo nous réserve toujours des surprises! Mieux vaut être chaussé pour l’hiver un peu plus tôt et un peu plus longtemps que nécessaire.
Lorsque la température descend sous la barre des 7 degrés Celsius, les pneus d’hiver deviennent la meilleure option !
Est-ce qu’on s’expose à une amende si on conduit avec des pneus d’hiver en été?
Oui, et l’amende est assez salée, allant de 200$ à 300$. Ne tarde donc pas pour prévoir le changement de tes pneus et prends rendez-vous dès aujourd’hui auprès de ta succursale Docteur du Pare-Brise!
De quelle façon un pneu est considéré être un “pneu d’hiver”?
Un pneu conçu pour la conduite hivernale est un pneu arborant ce pictogramme ou un pneu vêtu de crampons et utilisé selon le Règlement sur l’utilisation d’antidérapants sur les pneus de certains véhicules routiers.
Bonne route et surtout, sois prudent! N’attends pas et appelle-nous pour prendre ton rendez-vous !